haiti

J’ai beaucoup voyagé ces derniers temps, dans la dernière année je vais avoir joué dans 10 pays, j’ai une belle vie.

Je n’ai jamais performé en Haïti et quand on me l’a demandé je ne pouvais refuser. Les Haïtiens (que j’ai rencontré) sont un des peuples les plus chaleureux de la planète.

Samedi le 5 avril je serai en spectacle au Karibe Hotel à Pétion-Ville (Port-au-Prince). C’est un spectacle bilingue avec 3 humoristes québécois; Neev en français, moi en anglais et Eddy King qui anime en franglais.

Pourquoi le faire en anglais? Parce que j’ai assez d’expérience pour savoir qu’en français mon humour est trop local (à cause de « ma parlure »), en français j’suis drôle en tabarnak à moins de 200 km de chez nous.

Tandis qu’en anglais mon humour voyage bien, pour la planète j’ai un accent américain et tout le monde comprend l’accent américain. En plus je fais des jokes de graines pis des graines y’en ont partout. Y’ont des graines en Allemagne, y’ont des graines en Hollande, y’ont des graines en Chine, y’ont des graines en Thaïlande… en Thaïlande même les madames ont des graines. Fac je marche doublement mieux là bas.

En Haïti je vais sûrement faire quelques gags en français, mais je ne me mets pas de pression. Si je vois que mes gags en français ne fonctionnent pas j’ai assez d’expérience pour savoir que je vais toute arracher en anglais. Can’t wait.